Medecine ball et wall ball

(23)

Médecine ball : à quoi ça sert ?

Le médecine ball n'est pas seulement un classique de l'éducation physique, mais il a connu un véritable renouveau ces dernières années. Cela peut être principalement attribué à sa polyvalence, car ill est souvent utilisé dans l'entraînement fonctionnel, les arts martiaux et la rééducation en physiothérapie.

Robuste, dynamique et flexible : l'entraînement avec le médecine ball est le complément parfait à l'utilisation d'une barre ou d'un kettlebell.

Avant d'acheter votre slamball en ligne, en choisissant parmi les modèles disponibles dans notre galerie de produits, lisez la suite pour découvrir quels sont les principaux modes d'utilisation et les aspects à considérer.

Médecine ball de 2 à 25 kilogrammes - le poids parfait pour chaque exercice

Le médecine ball est un outil largement utilisé dans les écoles et est différent du modèle actuel. Ceux qui veulent acheter un médecine ball aujourd'hui recevront un ballon de la taille d'un ballon de basket ou de volley-ball. Ceux modernes sont non seulement beaucoup plus denses, mais aussi beaucoup plus adaptés à l'entraînement fonctionnel.

Les exercices de médecine ball comprennent des exercices dynamiques tels que le rebond et le lancer, qui peuvent avoir un impact sur le sol et les murs. Mais ils peuvent également être utilisés comme poids supplémentaire classique.

De plus, la forme du ballon rond fait de l'entraînement au médecine ball un défi non seulement pour la force, mais aussi pour la coordination.

À l'aide d'un médecine ball, l'entraînement fonctionnel devient un entraînement intensif pour les biceps et l'équilibre à parts égales. Les pompes à la planche ou au ballon (qui peuvent être effectuées quel que soit le poids) ou les exercices de rotation sont intenses et nécessitent toute l'énergie des athlètes ambitieux.

Médecine ball : les tailles recommandées

Lorsqu'il s'agit de choisir les tailles de médecine ball, nous recommandons un médecine ball de 2 kg pour les débutants, en particulier lorsque vous vous concentrez sur les modèles de lancer à grande vitesse.

Lorsque vous choisissez le médecine ball, rappelez-vous qu'il s'agit de ralentir le mouvement plutôt que de l'entraver complètement. Au lieu d'ajouter plus de poids, vous devriez vous concentrer sur le fait d'être plus efficace et travailler sur l'explosivité pendant vos exercices de médecine ball.

Matériau et poid adapté du médecine ball

Un médecine ball en caoutchouc, en vinyle ou en cuir (ou en similicuir) n'est certainement pas le seul modèle de cet équipement d'entraînement populaire.

Vous pouvez également choisir un modèle en PVC ou recouvert de cuir et rempli de sable : la sélection que vous trouverez dans la galerie de produits de Capital Sports propose le ballon adapté à chaque personne.

Les médecine ball en plastique offrent l'avantage supplémentaire d'absorber les chocs et de rebondir, ce qui en fait la meilleure option pour les exercices qui nécessitent un ballon qui rebondit légèrement.

Les studios ou les athlètes avec des objectifs plus ambitieux trouveront également un ensemble complet de médecine ball dans notre boutique.

Le grand choix de poids permet un entraînement parfait pour chaque type de corps et chaque exercice. Parce que les médecine ball ont des poids d'entraînement polyvalents et dynamiques, il est important de toujours travailler avec celui le mieux adapté.

Les balles en cuir sont un vieux classique, idéales pour les lancers, la prise en main et les exercices de stabilisation du tronc. Ce sont les médecine ball les plus utilisées et conviennent à l'entraînement.

Ceux à base de gel pour éviter les rebonds sont excellents pour la physiothérapie et la rééducation. Ceux modifiés, comme un médecine ball avec poignées, conviennent à un entraînement spécialisé qui consiste généralement à tenir le ballon dans une main.

Petit ou grand médecine ball ?

Si un médecine ball est plus gros, cela ne signifie pas qu'il sera nécessairement plus lourd. Chaque dimension a ses bénéfices et ses usages, et ses avantages en fonction de l'objectif de formation.

Les médecine ball plus légers permettent des exercices plus explosifs qui tirent parti de la coordination, de l'agilité, de la précision et de l'endurance, tandis que des médecine ball plus gros et plus lourds vous obligeront à limiter votre amplitude de mouvement, mais peuvent être utilisés pour des exercices basés sur la force et la répétition.

Le poids dont vous avez besoin dépend essentiellement de vos objectifs d'entraînement : si votre objectif est de développer votre force ou votre stabilité, choisissez un poids relativement lourd car cela vous aidera à développer votre puissance.

Si vous voulez vous concentrer sur l'amélioration de votre endurance ou de votre vitesse, choisissez une balle légère. De nombreux athlètes entrent dans la deuxième catégorie car de nombreux sports nécessitent des niveaux élevés d'endurance.

De la physiothérapie à la musculation

Les médecine ball sont un élément indispensable du domaine du fitness fonctionnel et enrichiront n'importe quelle configuration de gym ou de fitness à domicile.

De par leur forme et leurs propriétés matérielles, les médecine ball permettent des exercices qui ne sont pas possibles avec des poids classiques. C'est exactement pourquoi ils sont si populaires en physiothérapie et pourquoi ils sont utilisés comme poids d'entraînement dans des sports tels que le football et les arts martiaux.

Comme le corps doit travailler son équilibre à chaque répétition avec le ballon et ne peut pas s'appuyer sur un enchaînement de mouvements toujours le même, comme dans le cas d'un entraînement avec des machines, les muscles de coordination sont également sollicités.

Cela rend l'entraînement aux médecine ball idéal pour la rééducation et la prévention des blessures, mais il peut également aider à corriger les déséquilibres musculaires et à créer un tonus musculaire plus athlétique dans l'ensemble.

Ces avantages deviennent également évidents lors de l'entraînement avec des haltères classiques, sur le terrain de football, sous le panier de basket ou sur le mur d'escalade.

Dans un médecine ball, les sportifs trouvent donc non seulement un poids simple, mais aussi une opportunité de s'entraîner de manière plus dynamique, intense et généralement meilleure.

Les médecine ball sont-ils efficaces ?

Cela dépend du type d'exercice que vous faites et de vos objectifs d'entraînement. Si vous cherchez à développer votre force de base, il est conseillé de travailler avec des médecine ball. Alternativement, si vous souhaitez brûler les graisses, nous vous recommandons d'ajouter des mouvements de haute intensité.

Les médecine ball peuvent également aider à développer des fibres musculaires à contraction rapide qui sont essentielles pour améliorer les performances sportives. Les médecine ball sont recommandés pour les athlètes amateurs et professionnels.

Lire la suite

haut de page