Vélo d'appartement

(42)

Vélo d’appartement Capital Sports : entraînement sur mesure

Le vélo d'appartement (ou vélo stationnaire) est un outil classique utilisé pour l'entraînement en résistance et l'un des appareils de fitness les plus populaires utilisés à la maison.

Quelle que soit la météo, le vélo d'appartement permet d'améliorer son endurance à tout moment et de brûler une quantité importante de calories.

Le meilleur : ses positions assises confortables ne sont pas seulement légères pour les articulations, elles les renforcent même pendant l'entraînement.

De plus, vous pouvez brûler des kilos en trop, réduire les niveaux de stress et prévenir des maladies telles que le diabète. Cela semble presque trop beau pour être vrai.

C'est un fait que le vélo d'appartement permet un entraînement en résistance avec un risque de blessure relativement faible, ce qui le rend adapté à tous les niveaux de forme physique et à tous les âges.

Quoi qu'il en soit : les ergomètres sont souvent confondus avec les vélos d'appartement. Ils se ressemblent presque exactement en termes d'optique, mais certains aspects techniques diffèrent entre les vélos d'appartement et les ergomètres. Ci-dessous, nous expliquons quelles sont les différences.

Qu'est-ce qu'un vélo d'appartement ?

Habituellement, toute machine utilisée pour l'entraînement en résistance à la maison est classée comme « home trainer ». Cela inclut également les rameurs ou les vélos elliptiques. Cependant, au fil du temps, le terme « home trainer » a été utilisé spécifiquement pour les vélos dits stationnaires ou vélo d’appartement.

Une caractéristique des vélos d’appartement est que les mécanismes de résistance magnétique peuvent être réglés manuellement ou électroniquement. Vous pouvez sélectionner l'un des nombreux niveaux de résistance, qui restent constants quelle que soit la force que vous exercez lorsque vous appuyez sur les pédales.

Si vous souhaitez effectuer un entraînement de résistance moderne, un vélo d’appartement ou un vélo stationnaire est ce dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'un ergomètre ?

Alors que le vélo d’appartement peut être configuré électroniquement ou manuellement, l'ergomètre ne peut être utilisé qu'avec un frein magnétique électronique.

La principale différence avec un vélo d'appartement est que la résistance ne fonctionne pas en fonction des niveaux, mais doit être réglée très précisément et se mesure en watts.

En fonction de la fréquence de pédalage, la résistance réglée change : un pédalage lent augmente la résistance tandis qu'un pédalage rapide la réduit.

En général, le niveau de résistance maximal des ergomètres est nettement plus élevé que celui des vélos d'appartement, c'est pourquoi ils conviennent mieux aux amateurs de cyclisme avancés.

Vélo d'appartement ou ergomètre ?

En raison de petites différences techniques telles que les réglages de résistance, les machines conviennent à différents objectifs d'entraînement et à différents destinataires.

Le vélo d'appartement est adapté pour un effort d'entraînement modéré et l’échauffement, pour les athlètes débutants et personnes ayant peu d'expérience dans l'utilisation d'équipements d'entraînement à domicile et pour les personnes cherchant à améliorer leur endurance et leur système cardiovasculaire par un entraînement occasionnel.

L'ergomètre est idéal pour un entraînement d'endurance qualitatif et intensif, pour les personnes à la recherche d'un outil simple et peu coûteux et les entraînements ciblés et stimulants.

Acheter un vélo d'appartement : que faut-il considérer ?

1. Masse oscillante

La masse oscillante détermine le niveau de confort pendant l'entraînement. Plus la masse oscillante est importante, plus le niveau de confort et de fluidité des mouvements de pédalage est élevé.
Vous pouvez utiliser ce tableau pour décider quelle masse oscillante vous convient.

Masse oscillante Profil Usage
1-9 kg Débutants Échauffement, entraînement d'endurance, entraînement cardiovasculaire
9-14 kg Ambitieux enthousiastes Brûler des graisses, entraînement d'endurance
> 15 kg Professionnels Sports de haut niveau et compétitifs

2. Guidon et siège réglables

Plus il y a de réglages disponibles sur un vélo d'appartement ou un ergomètre, meilleure est la possibilité d'ajuster individuellement l'équipement ainsi que l'entraînement en fonction de vos besoins.

Par exemple, différents réglages du torse pour le dos sont très importants en cas de problèmes de dos pour assurer une posture correcte.

Si vous souffrez de maux de dos permanents, pensez au vélo couché, car ces machines sont particulièrement légères pour le dos grâce à leur dossier et leur position assise confortable.

3. Charge maximale

La règle générale est la suivante : plus le poids et la charge maximale du vélo d’appartement sont importants, plus la machine est solide. Les vélos légers avec une charge maximale de moins de 90 kg peuvent être un peu instables à haute vitesse.
Le tableau ci-dessous indique la charge maximale que nous recommandons en fonction de votre niveau d'entraînement.

Profil Max. poids de l'utilisateur
Débutant <120 kg
Amateur 120 à 150 kg
Professionnel 150 à 180 kg

Un gros avantage des vélos d’appartement légers est qu'ils sont généralement pliables. Ils sont particulièrement pratiques pour les appartements qui n'offrent pas beaucoup d'espace.

4. Caractéristiques techniques

De nombreux ergomètres modernes de haute qualité ont une console et un écran intégrés qui indiquent le temps parcouru, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, les calories brûlées et d'autres informations, similaires à celles d'un tapis roulant.

Les programmes de formation intégrés sont également de plus en plus courants. Si vous souhaitez connecter votre téléphone portable ou votre tablette au vélo d’appartement, vous devez d'abord vous assurer qu'un support pour téléphone portable ou tablette est disponible. S'il est disponible, vous pouvez généralement connecter la tablette au vélo via Bluetooth.

haut de page