Table des matières


Vélo d'appartement

Le tapis roulant, le crosstrainer ainsi que le rameur sont au sommet de l'échelle de popularité des appareils d'exercice à domicile. Rien d'étonnant, car le résultat de l'entraînement avec ce dernier est très positif à bien des égards, par exemple en termes de renforcement musculaire et de combustion des graisses.

D'autres bénéfices sont l'augmentation de l'endurance et l'amélioration du système cardiovasculaire. Quel est exactement le secret caché de l'appareil et quel est le résultat de l'entraînement sur un rameur ? Nous l'expliquons ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un vélo d'appartement?

C'est un appareil de fitness et de sport simulant les mouvements du corps dans un bateau à rames. Les modèles classiques ont un cadre stable ainsi que des supports robustes à l'avant et à l'arrière assurant un haut degré de stabilité. La roue à air est une sorte de volant d'inertie et est équipée d'un mécanisme de traction.

Le siège mobile permet de pousser le haut du corps et les fessiers vers l'avant et vers l'arrière pendant les mouvements d'aviron. Que vous soyez débutant ou expérimenté, l'entraînement convient aux femmes et aux hommes de tous âges et de tous niveaux de forme physique.

Que vous soyez débutant ou avancé, l'entraînement convient aux femmes et aux hommes de tous âges et de tous niveaux de forme physique. La résistance avec laquelle vous vous entraînez peut être réglée à l'aide un bouton sur la plupart des appareils.

Qu'est-ce qu'un ergomètre?

L'appareil de fitness et de sport simule les mouvements du corps dans un bateau à rames. Ramer renforce et sollicite tous les principaux groupes musculaires tels que:

  • Les bras
  • Les jambes
  • Les genoux
  • Les mollets
  • Le haut du corps
  • Le ventre
  • Les fessiers

Les muscles du dos, des épaules et du cou sont renforcés en douceur de manière durable. Les muscles du dos, des épaules et du cou sont renforcés de manière douce et durable. S'exercer mobilise environ 80 % de la musculature entière, ce qui entraîne une consommation calorique extrêmement élevée de 400 à 800 kcal par heure.

De plus, la force et l'endurance ainsi que le système cardiovasculaire sont également entraînés. Pour ce dernier, nous recommandons un ergomètre de rameur avec mesure de la fréquence cardiaque et réglage de la puissance.

Grâce à la fluidité de la séquence de mouvements qui se déroule sans à-coups, c'est un entraînement peu traumatisant et adapté pour les articulations. La pression sur les ligaments ou les articulations est beaucoup moins importante qu'avec le jogging ou d'autres sports. Pendant l'entraînement, en ramant, il est important de garder le dos et le ventre droits et tendus.

Vélo d'appartement ou ergomètre – lequel me convient le mieux?

Il existe différents systèmes de résistance. Les modèles les plus courants sont les appareils avec résistance à l'air, frein magnétique ou systèmes hybrides. Le frein magnétique assure des mouvements de rames uniformes.

À ce propos, il est également possible de définir des niveaux de résistance très bas afin de commencer l'entraînement de fitness à un niveau très confortable et d'augmenter progressivement la charge. Sur les rameurs équipés d'un système de traction par corde, le mouvement est moins exigeant et la rotation est généralement plus douce. Les rameurs avec résistance à eau donnent également une sensation de ramer authentique.

Grâce aux éclaboussures d'eau, on a l'impression d'être réellement assis dans un bateau à rames. La résistance peut être ajustée selon les besoins pour un entraînement varié. Un stockage peu encombrant est possible grâce à une fonction de pliage intégrée.

Acheter un vélo d'appartement – que devez-vous rechercher?

Le rameur à usage domestique offre un entraînement corporel complet, efficace et respectueux des articulations pour la musculation et le renforcement du système cardiovasculaire. C'est également le moyen le plus efficace pour perdre du poids, car ramer sollicite de nombreux groupes musculaires.

Cela permet d'accélérer la vitesse du métabolisme. Les exercices avec le rameur impliquent des mouvements fluides et contrôlés ne nécessitant pas de compenser les rotations ou d'absorber les impacts des sauts ou des chocs. C'est ce qui le rend facile mais très efficace. Quiconque souhaite acheter un rameur doit garder à l'esprit que l'eau, en tant que système de résistance naturel, est un bon choix, car elle permet de vivre une expérience de rame particulièrement proche de la réalité.

Dans les systèmes de freinage magnétique, la résistance de la machine est générée par un électro-aimant, qui agit comme un frein sur la masse du volant d'inertie. La résistance souhaitée peut généralement être réglée à l'aide d'un bouton de commande.

Lire la suite

haut de page