Pourquoi prendre un tapis de yoga et de pilates ?

Les exercices de Pilates et de yoga se déroulent dans des positions et des mouvements variés, parfois exigeants : assis, couché, à genoux et debout, le corps est amené dans certaines positions.

Cela nécessite une base qui offre une prise sûre et forme en même temps une protection confortable sur le sol dur. Le but est rempli par un tapis de yoga et de pilates antidérapant ainsi qu'un tapis de fitness ou un tapis spécial.

Idéalement, ceux-ci peuvent être enroulés pour économiser de l'espace ou pour les emporter facilement lors de votre cours de sport. La contamination par contact avec le sol et la peau doit être facile à éliminer du tapis de yoga et de pilates.

Quel tapis de yoga et de pilates prendre ?

La formation Pilates est parfois plus dynamique que le Shavasana de yoga, qui met l'accent sur la persévérance. Selon le programme d'entraînement préféré, d'autres épaisseurs de tapis de yoga et de pilates sont disponibles.

Habituellement, des coussinets d'une épaisseur comprise entre 0,5 et 1,5 centimètre sont utilisés, le contact au sol requis pour les exercices debout étant plus probable avec les exercices minces, le rembourrage et l'amorti sont meilleurs avec les plus épais - idéal pour un programme plus actif.

Une épaisseur de tapis moyenne est un bon compromis quand il y a beaucoup de variété dans les exercices effectués. Étant donné que le rembourrage est déterminé non seulement par l'épaisseur mais également par le matériau et la finition, un tapis de gymnastique ou de yoga mince et de haute qualité peut également être adapté à vos besoins, tandis qu'un tapis épais trop mou pourrait permettre au corps de trop s'enfoncer.

Une comparaison de produits aide à la sélection en tenant compte de vos exigences personnelles.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon tapis de yoga ou de pilates ?

La résistance au glissement est particulièrement importante ici, car les mouvements s'enchaînent en douceur et les positions sont maintenues pendant un certain temps.

Le tapis de yoga et de pilates doit donc rester en place et sa surface doit également être antidérapante. Des matériaux tels que le liège et le caoutchouc naturel ont fait leurs preuves, et les matériaux en mousse douce pour la peau sont également populaires.

Ceux avec une bonne résistance ainsi que des matériaux naturels offrent un bon amorti et protègent les articulations pendant les exercices au sol.

Un tapis de yoga et de pilates en caoutchouc naturel ou en plastique comme le NBR ou le TPE est résistant et facile à nettoyer. La sueur ne pénètre pas à l'intérieur, ce qui répond aux exigences d'hygiène pour une bonne qualité.

Acheter un tapis de yoga, à quoi faut-il faire attention ?

Pour un adulte, des dimensions minimales de 180 centimètres de longueur et 60 centimètres de largeur sont recommandées. Une face inférieure structurée garantit que le tapis ne glisse pas sur le sol.

En termes de matériau et d'épaisseur, le tapis peut être adapté aux besoins personnels et à l'utilisation prévue ; la documentation sur le produit fournit des informations plus détaillées sur l'adéquation. C'est un avantage majeur de l'achat en ligne, car les produits peuvent être comparés à l'avance.

Il existe des tapis d'exercice et de yoga dans différentes catégories de poids. S'il est utilisé exclusivement à la maison, cela devrait être secondaire.

Un faible poids est plus confortable pour le transport, le tapis doit également s'enrouler et être accompagné d'un sac ou d'une bandoulière. Les aspects hygiéniques et la facilité de nettoyage sont d'autres critères à prendre en compte. Il est également conseillé de s'assurer que le matériau est doux pour la peau et exempt de substances nocives.

Si toutes les caractéristiques de qualité souhaitées sont réunies, le design est certainement un argument en faveur de tel ou tel tapis de yoga et de pilates. Ici, vous pouvez décider en fonction de vos goûts individuels et éventuellement de la coordination avec l'ambiance de l'environnement.

Lire la suite

haut de page