Table des matières


Choisir la bonne barre de traction

Faire des tractions est un exercice difficile, mais, avec les pompes, c'est l'un des entraînements les plus efficaces pour gagner en force. C'est une raison plus que suffisante pour faire régulièrement des tractions.

Si vous voulez obtenir des résultats visibles rapidement sans devoir aller à la salle tous les jours, vous devriez envisager d'acheter votre propre barre de traction pour en faire à la maison. Mais quelle barre de traction est la plus adaptée ? La réponse dépend de chacun mais nous allons vous présenter les différents modèles et leurs fonctionnalités afin, si possible, de faciliter un peu votre recherche de la barre de traction idéale.

Acheter une barre de traction : que dois-je prendre en compte?

Il existe plusieurs types de barres de traction très différents. Que ce soit une barre à fixer au mur, au plafond, dans un encadrement de porte, ou adaptée à différentes possibilités de préhension ou à différents poids maximaux, ou encore de différentes tailles ou différents matériaux, le choix est vaste.

C'est pourquoi nous vous conseillons, avant d'acheter, de bien réfléchir à vos besoins et de vous assurer que la barre de traction que vous avez sélectionnée correspond vraiment à vos exigences. Si, par exemple, vous manquez d'espace libre sur vos murs, vous pourriez être intéressé par une barre de traction montée au plafond. Si un design attrayant est plutôt important à vos yeux, vous pourriez chercher des barres de traction originales, car il y a quelques modèles vraiment sympathiques, de beaux objets qui sauront s'intégrer à votre décoration intérieure.

Il peut également être judicieux de sélectionner une barre de traction en fonction de ses possibilités de modification. Par exemple, certaines barres de traction montées au mur ou au plafond sont particulièrement pratiques car vous pouvez y attacher d'autres appareils de fitness tels que des élastiques ou des anneaux, ou bien des sacs de frappe.

Quelles différences entre les barres de traction?

La plupart des barres de traction sont relativement différentes les unes des autres, ce qui est une bonne chose car les nombreuses possibilités pour fixer ou agripper les barres sont précisément ce qui rend cet entraînement si efficace. Les barres de traction pour la maison les plus courantes sont fixées au mur, au plafond ou dans un encadrement de porte.

La variante fixée sur l'encadrement de porte, la barre de porte comme on l'appelle, peut être facilement fixée sans percer de trous, en serrant une sorte de pince contre le cadre de la porte. La pression générée contre la surface par l'extension de la barre la maintient fermement à l'intérieur du cadre de porte, vous permettant de la fixer sans utiliser de perceuse ou de vis.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le poids maximal supporté et les façons possibles de s'agripper sont moindres pour les barres de ce type. C'est à comparer avec les barres de traction à fixer au mur: les barres de traction murales demandent un peu plus d'effort pour être installées, mais elles sont également le type de barre de traction le plus sûr et le plus efficace disponible.

Pourquoi? Ces barres proposent souvent différentes façons de vous agripper et vous permettent de vous entraîner de manière beaucoup plus variée que vous ne pourriez le faire avec des barres de traction fixées dans un encadrement de porte. Les barres fixées au plafond sont la dernière option restante. Comme leur nom l'indique, ces barres s'accrochent au plafond. À bien des égards, cette version est similaire aux barres murales.

Tant que vous fixez la barre correctement au plafond, elle est suffisamment stable et peut supporter un poids important. Elle ont un avantage sur les barres murales : elles prennent moins de place et peuvent être placées, pour ainsi dire, au beau milieu de la pièce. Cela a un gros avantage: l'entraînement peut être complété par des exercices supplémentaires tels que des levées de jambes ciblant les muscles abdominaux.

Quelles façons de s'agripper sont possibles pour les exercices de traction?

Les différentes prises pour les tractions sont aussi variées que les possibilités de fixation des barres. En règle générale, il existe quatre façons différentes de s'agripper pour effectuer une traction: prise étroite, large, en pronation ou en supination. Selon la façon de s'agripper, l'entraînement peut être effectué de différentes manières et en utilisant différents muscles.

Une prise étroite cible principalement les muscles pectoraux, les grands dorsaux et les biceps. La prise large, également appelée prise parallèle, se concentre plus fortement sur les muscles du dos. Vous pouvez trouver des explications supplémentaires sur les différentes façons de s'agripper et d'effectuer des tractions dans notre guide sur les tractions.

Comment fixer une barre de traction?

La façon dont vous devez fixer une barre de traction dépend bien sûr du type de barre. Comme nous l'avons expliqué plus haut, les produits diffèrent non seulement par leurs fonctionnalités, mais aussi par leur fixation. Une chose est sûre pour toutes les barres de traction, il est important de les fixer correctement et conformément au manuel d'utilisation fourni.

Outre les conseils d'installation en tant que tels, vous devriez aussi bien noter les consignes de sécurité et le poids maximal recommandé. Surtout si vous comptez utiliser des poids supplémentaires tels que des gilets ou des ceintures lestés. Notre conseil : demandez à quelqu'un de vous surveiller lors de votre premier entraînement et de s'assurer que tout semble bien fixé et sûr.

Quels sont les exercices classiques effectués avec une barre de traction et quelles en sont les différentes variations?

Les barres de traction sont généralement considérées comme faisant partie des entraînements de haut du corps. Cela signifie qu'ils se concentrent sur les bras, le torse et le dos. Néanmoins, l'exercice classique de traction (aussi appelé pull-up ou chin-up) peut facilement être modifié en changeant la technique au niveau des mains et la façon de s'agripper, ce qui vous permet de cibler des muscles supplémentaires ou différents.

Faire une traction de type chin-up avec une prise étroite, par exemple, se concentre davantage sur les biceps. Plus la prise est large c'est à dire les mains éloignées, plus vos muscles grands dorsaux seront sollicités. Si vous utilisez aussi vos jambes dans l'exercice, par exemple en levant vos jambes durant la traction (en les gardant droites ou en les pliant), vos muscles abdominaux sont également sollicités.

Simplement se suspendre à la barre de traction est aussi un exercice populaire. Mais cela diffère des autres exercices décrits en étant moins axé sur le développement musculaire et plutôt utile pour se maintenir en bonne santé et améliorer son agilité. S'accrocher à la barre de traction chaque jour dissipe les tensions et les rigidités de la colonne vertébrale, améliore la force de vos poignets et fait jouer les articulations des épaules.

Lire la suite

haut de page