SUP Board Fitness Guide
SUP Board Fitness Guide

Planches SUP

Ce n'est pas seulement un paddleboard. C'est votre prochaine aventure.

Le standup Paddle, c'est ce que VOUS en faites. Déplacer la pagaie en position debout est en soi un entraînement intensif de tout le corps. Asseyez-vous ou allongez-vous un peu pour commencer la phase de relaxation - tout en profitant de l'air frais de l'eau.

Le tout dans un sac à dos

Vous pouvez facilement emporter nos planches SUP avec vous, où que vous alliez. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre sac à dos : planche, pompe, pagaie, leash, aileron et un kit de réparation pour les urgences. Grâce à son faible poids total de seulement 11,8 kg, vous pouvez porter votre sac à dos confortablement à vélo ou en voiture, même sur de longues distances. Vous pouvez gonfler votre SUP à l'aide de la pompe incluse en seulement 5 minutes lorsque vous arrivez sur place.

Découvrez votre ville de façons nouvelles

Toutes nos belles étendues d'eau ne sont pas seulement destinées aux bateaux et aux navires, alors pourquoi ne pas faire un petit tour de votre ville par l'eau avec SUP ? Pas de piétons, de feux de circulation ou de voitures ennuyeuses - juste vous, au milieu de l'eau, accompagné peut-être de quelques canards. Que vous soyez seul ou accompagné, vous ne vous ennuierez pas !

Yoga SUP

Ces dernières années, le yoga SUP est devenu un sport à la mode, bien qu'il soit encore trop peu connu. Dans le yoga SUP, votre équilibre est encore davantage mis à l'épreuve et il est donc d'un niveau plus élevé que le yoga traditionnel sur terre. Malgré cela, vous devriez cependant l'essayer - après tout, qu'y a-t-il de mieux que d'être entouré par l'eau et la nature pendant une séance de yoga ?

Même pour les tout-petits

SUP est un excellent moyen de profiter d'un voyage spécial avec toute la famille. Mais attention : les enfants ne doivent jamais pagayer sans gilet de sauvetage ! Nous vous recommandons également d'emmener votre compagnon à quatre pattes lors de votre prochaine excursion en SUP, à condition qu'il se sente à l'aise et sache nager. Ce sera certainement une excursion amusante ! Le paddle boarding propose un entraînement complet du corps, vous permettant de retrouver votre équilibre et de calmer votre esprit tout à la fois. Découvrez notre gamme de paddleboards et pagayez pour brûler les calories !

Guide SUP

Un entraînement physique vraiment amusant
Comment fonctionne le Stand Up Paddling ?

C'est très simple : vous vous tenez debout sur votre planche sur l'eau, en vous assurant que vous êtes bien équilibré, et vous la faites avancer à l'aide d'une pagaie. Avant de pagayer, vous devez ajuster la longueur de votre pagaie. Ceci est particulièrement important pour éviter tensions et luxations. Nos pagaies sont universelles et peuvent donc être ajustées pour s'adapter à toute taille de corps. Voici quelques conseils pour déterminer la longueur de pagaie idéale :

  • Rides relaxants : taille + 23 à 25 cm
  • Rides plus rapides : taille + 30cm
  • SUP surfing : taille + 15 à 18cm

Contrairement à une planche de surf, une planche SUP est légèrement plus longue et plus large, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus stable et sûr pour vous. Les pieds sont parallèles à la hauteur de la poignée de transport. Si vous ne vous tenez pas au milieu, mais que vous êtes trop en avant ou en arrière, il est plus difficile de garder votre équilibre sur la planche.

Gardez le haut de votre corps droit et pliez légèrement les genoux pour mieux contrôler votre équilibre et absorber les vagues de manière plus sûre.
Contrairement au surf, l standup paddle utilise activement les bras en plongeant alternativement la pagaie à gauche et à droite de la planche. Pendant qu'une main reste sur le manche de la pagaie, l'autre tient l'axe de la pagaie. La pagaie est ensuite guidée le long de la planche, de la pointe à l'extrémité.

Qu'exerce t-on ?

Le stand up paddle requiert de l'équilibre, de la force et de l'endurance, même si vous êtes debout et détendu sur la planche. Lorsque vous pagayez, vous entraînez principalement votre tronc, mais en même temps vous utilisez presque tous vos muscles - des épaules aux orteils.

Les mouvements du paddleboard font également travailler vos bras, votre dos, vos épaules et vos fesses.
Le paddleboard est très simple et convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique. La seule exigence est que vous sachiez nager. Contrairement au surf, vous n'avez pas besoin d'être en contact direct avec l'eau pour monter sur la planche, mais pour des raisons de sécurité, le stand up paddle ne convient pas aux personnes ne sachant pas nager.

Quels groupes de muscles
sont sollicités dans le standup paddle ?

Cependant que vous faites avancer la planche SUP vers l'avant avec la pagaie, ce mouvement renforce particulièrement le lattisimus, le muscle deltoïde (sur les épaules) ainsi que le triceps. Les muscles des jambes et des bras sont également sollicités ici.

Abdomaux :

Les muscles abdominaux sont tendus tout au long du mouvement pour maintenir le haut du corps stable. Comme pour les torsions russes, les muscles abdominaux latéraux sont particulièrement sollicités lors du mouvement alterné de la pagaie.

Muscle grand dorsal :

C'est le muscle qui donne au dos sa belle forme en V. Lors du mouvement de pagaie, ce muscle est beaucoup utilisé et est donc sollicité correctement.

Muscle deltoïde :

Ce muscle est très important pour les muscles releveurs des bras et est donc utilisé dans le mouvement de la pagaie. En entraînant ce muscle, vous obtiendrez également un net avantage dans d'autres sports où les bras sont beaucoup utilisés (tels que la boxe et le tennis).

Triceps:

En pagayant, les muscles de nos bras, plus précisément les biceps et les triceps, sont alternativement exposés à la résistance de l'eau. La flexion du coude utilise la force du biceps et du triceps, ce qui permet d'étirer le bras plié. Les triceps sont utilisés de manière plus intensive car ils sont mis à rude épreuve par la résistance de l'eau due au mouvement d'étirement.

Quadriceps :

Pour garder votre équilibre sur la planche, vous demeurez en permanence debout avec les jambes légèrement pliées. Avant de plonger la pagaie dans l'eau, le muscle de la cuisse est à nouveau sollicité car vous sentez encore le sang battre dans vos veines.

Le stand up paddle pour votre fitness

Pagayer debout est un moyen fantastique de faire quelque chose de bien pour votre corps et votre esprit.

Vos articulations vous remercieront

C'est vrai, vos os sont à peine sollicités grâce aux mouvements équilibrés des pagaies et à l'utilisation de votre propre poids. Votre corps s'exerce de manière très naturelle. Le stand up paddle est même utilisé dans les centres de physiothérapie pour soulager les blessures, les douleurs et les tensions. La pagaie convient donc aux personnes de tout âge.

Un entraînement cardio avec une vue magnifique et beaucoup de plaisir

L'entraînement cardio est également possible sans fréquence trop élevée ni répétitions rapides. Le stand up paddle améliore votre endurance, assiste votre système cardiovasculaire et brûle les graisses. Vous pouvez brûler jusqu'à 400 kcal par heure simplement en pagayant doucement. En raison du facteur plaisir supplémentaire, ce type d'entraînement cardio est beaucoup plus facile et aide également votre corps mentalement.

La musculation pour des muscles intelligents

Des muscles intelligents ? Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez utiliser des techniques de pagayage pour entraîner de façon pratique tous les muscles de votre corps. Par exemple, garder un équilibre constant peut faire travailler les muscles situés en dessous de votre torse. Le coup de pagaie, en revanche, fait travailler les muscles situés au-dessus du torse. La particularité du stand up paddle est que vos muscles deviennent plus intelligents et que vous apprenez progressivement à les utiliser de manière plus consciente et plus ciblée.

Découvrez nos SUPs maintenant et pagayez ! Pour s'amuser, faire du sport ou simplement se détendre !

Pagayez !

Découvrez nos SUPs

Pour s'amuser, faire du sport ou simplement se détendre !

Pagayez !!

haut de page